Une soirée spéciale

Il est 21:00 et je suis assise dans la voiture de mon père. Je m’imagine encore chanceuse de pouvoir écouter la radio. on y joue une musique très connue et je chante à tue-tête.

Je ne suis pas sortie ce soir. Je sors peu d’ailleurs depuis mon retour. Dehors il fait noir. Une partie de la ville est plongée dans l’obscurité. A Jacmel on appelle ça « rationnements ». Alors moi aussi je rationne mes sorties.

Que dire? J’attends dans la voiture que la lumière revienne. Au loin j’entends mon père qui s’insurge contre la génératrice qui refuse de démarrer. Ma mère est assise sur une « dodine » et chante comme si de rien n’était. Je pense que j’ai hérité d’elle ma passion pour la musique. Mais, malheureusement je ne pense pas que j’ai été bénie de son talent pour le chant.

Bref! Cela ne m’empêche pas de crier les paroles des chansons. D’ailleurs à la radio, la musique vient de changer. Je regarde l’écran de mon téléphone, il est 22:00.

Je n’arrive pas à croire qu’une heure se soit déjà écoulée. Cette Haïti là m’avait manquée.

Il fait noir mais je profite de la douceur de la nuit. J’habite lamandou, dans la banlieue de Jacmel. La nuit est calme, hormis les bruits de la génératrice au loin qui refuse toujours d’obéir à mon père. Le gars est vraiment téméraire.

Je respire à plein poumon. L’air est pur, frais, mouillé. Il a plu. L’odeur de la terre humide est envoûtante. Ça sent le pin. Le ciel est gris et une petite brise me caresse le cou. Je me sens bien.

Je pourrais passer la nuit ainsi. Ma vie ainsi. La chansonnette française a changé pour un rnb. Un slow. Ma mère m’appelle: « vin bay blag » me dit elle. « Kite papa w’ domi ak delko a ».

J’éclate de rire. Mon frère vient me rejoindre. J’abandonne mon cocon. Ce soir je suis sûre d’apprendre un peu plus sur les histoires quelque peu farfelues de mes aïeux. Je reviens aux années de mon enfance.

Il est 23:00. Peu importe, la nuit sera longue…

Publicités

Une réflexion sur “Une soirée spéciale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s