7 raisons de visiter Taïwan

English version

Je suis haïtienne. Vous savez, cette petite île des Caraïbes que je finis toujours par inclure dans chacune de mes conversations. Oui, je viens d’Haïti, c’est un sujet que j’ai presque épuisé (quoique je pense que ça soit impossible), et je suis certaine d’avoir partagé avant ma passion pour ma ville natale. Mais, j’aime aussi voyager. J’aime découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, de nouvelles familles. J’adore créer des souvenirs avec des gens que jamais je n’aurais pensé rencontrer un jour dans ma vie. Pour moi, voyager a été un parcours, une aventure. Ça m’a ouvert les yeux sur ce qui se passe autour de moi et m’a fait réaliser tant de choses sur le monde et sur moi-même que cela me prendrait actuellement toute une journée pour en parler. Cependant, au cours de mes voyages, j’ai fini par tomber amoureuse d’un autre pays. Une autre île que je considère maintenant comme ma deuxième maison. Il m’est difficile d’expliquer cette attirance que j’ai pour les îles. Mais quoi que ce soit, je lui suis reconnaissante de m’avoir amenée à Taïwan. Oui, Taïwan. Cette petite île au sud-est de la Chine continentale que certaines personnes appellent «République de Chine» ou «Formose». Il vous sera probablement difficile de comprendre la relation qui existe entre ce pays et moi, mais étant donné qu’il occupe une grande place dans mon monde, « Wendelle’s world », laissez-moi vous le présenter en partageant 7 raisons pour lesquelles vous devriez venir au moins une fois à Taïwan:

1. La cuisine taïwanaise

Quand je suis arrivée à Taïwan, je ne pensais pas que ce serait une raison valable pour moi de visiter ce pays. J’avais beaucoup de stéréotypes sur la cuisine asiatique. Eh bien, vous savez: le fait que les asiatiques mangent de la viande canine, ou d’autres types de viandes. J’étais aussi très enjouée à l’idée qu’ils mangeaient beaucoup de fruits de mer et je m’attendais à avoir le souffle coupé. Mais au lieu de ça, je dois avouer que j’ai été un peu déçue. En effet, beaucoup des plats taïwanais étaient faits à base de porc. Ce qui pour moi, était un peu décevant. Mais, l’expérience avec la nourriture a évolué au fil des ans et je suis arrivée à mieux me connaître. À Taïwan, Peu importe que vous soyez végétarien ou pas, il est très facile de trouver nourriture à votre goût ( pardonnez mon jeu de mot un peu ridicule). Mais, le plus intéressant dans tout ça, c’est que ça ne vous coute presque rien. Quand je parle à mes amis, ils ne veulent jamais me croire, mais manger à Taïwan est en fait tellement peu cher que vous pourriez économiser plus en mangeant à l’extérieur qu’en cuisinant à la maison, dans le cas où vous vivez seul.

i283163839580942007-_szw1280h1280_

img_2860
Noodle soup
img_3032
cuisine végétarienne

Je ne voudrais pas terminer cette partie sans parler de l’aisance avec laquelle on trouve de la nourriture à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Vous pouvez aller directement dans les marchés de nuit ou à un stand où vous pourrez trouver des fruits ou du Bubble tea que j’adore, surtout en été.

2. Les Taïwanais

Les Taïwanais sont adorables. J’ai eu la chance de rencontrer quelques personnes là-bas et même si elles ne parlent pas l’anglais, elles vont toujours trouver une raison de venir à vous et de vous parler. En fait, pour être honnête, cela peut être un peu ennuyeux. Spécialement lorsque vous êtes pressé. Les gens vont prendre des photos de vous sans vous demander la permission ou vous dévisager. Je pourrais dire qu’il est assez facile de trouver des gens racistes là-bas aussi. Mais bon! Qui suis-je pour juger? Je vais juste souligner le bon coté des choses qui est que lorsque vous trouvez un taïwanais qui vous apprécie, vous vous faites un ami pour la vie. Une de mes meilleures anecdotes s’est passée à mon arrivée là-bas. Je vivais dans un appartement situé dans un vieux immeuble. Il y avait une femme âgée qui vivait au premier étage. Un jour, alors que je rentrais chez moi, je l’ai trouvée en train de m’attendre devant l’ascenseur. Elle ne parlait pas un mot d’anglais et je ne comprenais pas le mandarin. Mais, bizarrement, je lui plaisais. Elle me donna un panier de fruits et depuis lors, elle m’attendit tous les jours pour me donner des fruits. Je ne savais pas pourquoi elle m’appréciait, mais jusqu’à maintenant, je n’arrive pas à l’oublier.

img_1115

img_2471

3. La culture

Beaucoup d’étrangers pensent que la Chine est égale à Taïwan. Mais Taïwan a sa propre histoire. C’est une histoire d’identité de soi et d’amour de soi. Je ne veux pas minimiser l’influence de la Chine continentale. Je dis juste qu’avec le temps, Taïwan est devenu un mélange unique de l’héritage de la Chine continentale, du Japon, des autochtones, avec son territoire et une attitude plus ouverte. Taïwan va certainement amener votre besoin d’exotisme à un autre niveau.

4. Les paysages

Taïwan a une variété de paysages. Il a de belles plages où vous pourrez faire de la plongée. Il a de belles montagnes où vous pouvez faire de la randonnée, et en plus de cela, vous pouvez trouver de la neige à certains endroits. Je dois admettre que la dernière partie est un peu plus difficile à trouver, mais il est quand même là. Taïwan est juste un peu de la Caraïbe, un peu de l’Europe, en Asie. Je vais laisser votre imagination faire le reste.

img_3005
Yilan Beach
img_1536
Taichung
img_3241
green island

5. Les Gorges de Taroko

A vrai dire, j’aurais pu choisir n’importe lequel des étonnants sites que vous pourriez visiter à Taïwan. Je pourrais parler de «l’île verte / Green Island», du «Sun Moon Lake », etc. Mais, c’est juste que j’ai un amour particulier pour les Gorges de Taroko. Les montagnes, la rivière, l’immense beauté de la nature qui peut éveiller en vous un sentiment de solitude, tout étant si paisible. Je l’aime, et il est certainement l’un des endroits à visiter à Taïwan.

536987_10151244911666277_1610986369_n
les Gorges de Taroko

6. Taïpei

J’adore Taipei. Je pense que cette ville a une bonne ambiance. Pour y avoir vécu à peu près 3 ans, je peux dire que cet endroit est en quelque sorte mystérieux. Il y a beaucoup de choses à faire à Taïpei: visiter le Taïpei 101, aller dans les marchés de nuit, et aller aux sources d’eau chaude/hot spring. La vie nocturne est géniale (je dis cela parce que je sais que beaucoup de jeunes voyageurs attendaient impatiemment cette partie). Le transport est facile et très pratique, même pour ceux qui ne parlent pas le chinois. La ville est PROPRE! Je voulais mettre l’accent sur cette partie. Taïpei est juste spéciale à sa manière.

img_2124
Vue de la ville de Taipei du Taipei 101
73380_10200411262673611_872622960_n
Vue du Taipei 101 de « elephant Mountain »

7. Et tout le reste

La vie à Taïwan n’est pas cher. Sauf si vous voulez louer un appartement à Taïpei. Mais sinon, il est abordable. C’est un endroit idéal pour apprendre le mandarin et se faire des amis. J’ai rencontré certaines des personnes les plus incroyables de ma vie à Taïpei. C’est un creuset où être un étranger est suffisant pour rapprocher les gens, peu importe l’endroit d’où vous venez. De plus, si vous êtes quelqu’un de spirituel, comme dans la plupart des pays de l’Asie, être à Taïwan peut vous aider à être plus conscient du monde dans lequel vous vivez. Le système médical est assez intéressant, même dans le cas ou vous ne parlez pas mandarin.

Mais la dernière raison, et pas la moindre est le système des supérettes tels les 7eleven et les family-mart que l’on rencontre à chaque coin de rue. Ils sont tout simplement ce dont vous avez besoin pour faire de Taïwan, votre prochaine destination de vacances.

Lire mon guide du voyageur Haïtien 

Lire mon article sur mon dernier voyage en Argentine 

lire mon article sur ma vie en France

lire mon article sur Jacmel

Publicités

Une réflexion sur “7 raisons de visiter Taïwan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s