Coup de gueule sur la route de l’amitié

Je commence cet article avec toute la colère et l’indignation qui m’animent. Je pense qu’il est inadmissible que le peuple haïtien accepte n’importe quoi de n’importe qui. Et, autant je me refuse à accepter n’importe quoi de l’étranger, j’ai encore plus de mal à l’accepter de mes compatriotes.

Il est intolérable qu’au 21ème siècle nous, haïtiens, utilisions chaque situation comme un prétexte à l’anarchie et au désordre. Je le répète souvent, personne ne viendra changer Haïti à notre place mais il est impératif que nous haïtiens prenions conscience de la nécessité de changer notre manière de penser et d’agir.

Je viens de passer 2 heures dans un embouteillage monstre. La raison à cela? Un accident qui a causé la mort de 3 personnes sur la route de l’Amitié, la famille de l’une des victimes ayant décidé de se révolter parce que n’ayant trouvé aucun accord avec le propriétaire de la voiture a tout bonnement décidé de bloquer la circulation et cela depuis plusieurs jours. Ceci n’est faisable dans aucun pays qui se respecte.

Cependant autant je peux accepter de rester 2 heures à attendre que les autorités viennent faire en sorte que la circulation redémarre, autant je peux accepter sans me plaindre de rester dans une position inconfortable malgré le fait que je sois convalescente, je refuse d’accepter le désordre qui a suivi ces 2 jours d’embouteillage.

J’en viens à me demander si la population se souciait vraiment de la famille de la victime. Violence, vitres de voitures brisées, arbres coupés et câbles téléphoniques volés, coupés et utilisés comme barrages.

Peuple haïtien réveillez-vous!!

Combien de temps pensez-vous que des compagnies comme NATCOM et DIGICEL vont passer à remplacer des câbles que vous coupez comme bon vous semble? Combien de temps prendra t-il à un entrepreneur pour aller voir ailleurs? Combien d’années prendra t’il à un arbre que vous avez déraciné pour repousser? Bloquer depuis 2 jours une route nationale qui donne sur l’une des régions touristiques les plus visitées du pays a t’il du sens à vos yeux? Et après vous vous plaignez de la situation du pays?

Je déplore cet accident qui a coûté la vie à 3 personnes. Aucun être humain ne devrait mourir de manière aussi abrupte et atroce. Mais un accident reste un accident. Il n’est ni prévisible ni bénéfique. C’est pourquoi on l’appelle « accident »!

Je prie que mes compatriotes prennent conscience que les fruits du nivellement par le bas n’ont toujours été que la médiocrité et la nullité. Faire payer à un innocent quelque chose qui ne le concerne pas est juste revoltant. Et je refuse d’appuyer une telle attitude.

Bref! Ceci est mon coup de gueule de la semaine. J’espère de tout cœur que la situation ne va pas dégénérer dans les jours qui viennent.

Par ailleurs, comme à quelque chose, malheur est bon, j’ai quand même eu la chance de visiter un peu la zone et de faire la connaissance de la population. D’ailleurs, j’invite tous ceux qui prennent la route de l’Amitié dans les prochains jours à s’arrêter dans la zone de coq-chante. La vue est époustouflante. Si vous n’êtes pas un fan de la nature, arrêtez vous quand même et adressez-vous à la population locale. Celle-ci est amicale et accueillante. Un peu comme nous tous haïtiens. Alors je vous prie essayez de faire sortir ce qu’il y a de bon en vous.

Lire mon article: Une soirée spéciale ( qui se passe à jacmel) 

lire mon article: Les chroniques d’un voyage à Jacmel 

img_5428

img_5412

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s