Entre le Rap et le Droit

Né et élevé à Jacmel, une petite ville située dans le sud-est d’Haiti , aussi connue sous les noms de « cité d’Alcibiade Pommayrac, ville créative, ville touristique, etc». Je suis Wagens JEAN LOUIS. Fils ainé de ma famille, J’ai toujours fait honneur à l’éducation que mes parents m’ont donné. J’ai toujours été un garçon respectueux, très sage, et très sensible. J’ai toujours tenu à ceux qui me connaissaient vraiment. J’ai toujours fait en sorte de les rendre heureux. Cependant aujourd’hui, je me retrouve coincé entre le marteau et l’enclume. Je me retrouve à l’angle de deux rues parallèles. Deux chemins contraires selon la société dans laquelle je vis.

Je me rappelle lorsque j’étais en classe fondamentale au centre Alcibiade Pommayrac, je rêvais de devenir un grand architecte. Déjà j’avais en moi le désir de construire et de changer. Par la suite, tout a changé. Après la séparation de mes parents j’ai du continuer mes études secondaires au lycée Pinchinat. Au fur et à mesure que j’évoluais dans ce milieu qui était différent de ce que j’avais connu jusqu’alors je voyais grandir en moi le désir de devenir avocat. Je voulais être en mesure de plaider un jour contre les injustices et les discriminations que subissait cette catégorie opprimée dont je faisais aussi partie, les lycéens. De manière générale, je voulais défendre toute personne victime d’injustice. Un esprit de révolutionnaire a commencé à grandir en moi. Et c’est pour cette même raison que j’ai choisi, en classe de rétho, de devenir un rappeur, parce qu’à cette époque, selon moi, c’était le seul moyen de dénoncer, de sortir de moi, et de faire entendre aux gens ce qui me rongeait. Ce penchant pour ce mouvement m’animait depuis longtemps déjà, mais avec la présence de mon père, il m’était difficile de m’exprimer. Par ailleurs, les médias ne vendaient que le coté négatif du rap, ce qui rendait la tache encore plus difficile.

Aujourd’hui j’ai grandi et je peux dire que je sais ce que je veux et pourquoi je mène ce combat. Mon souhait c’est d’être un rappeur et un avocat. Deux choses différentes, deux styles de vie opposés, pourtant ils ont un objectif commun que j’aime tant: celui de défendre, et de dénoncer. Un avocat est un juriste qui conseille et défend ses clients en plaidant, pour faire respecter leur droit, faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter. Mais, il y a aussi des avocats et des juges corrompus qui condamnent des innocents tout en étant conscient de cela. Et, ce n’est qu’une parmi les différentes formes de corruptions qu’il peut y avoir dans ce domaine. Alors qu’au delà des musiques matérialistet des polémiques et conflits entre rappeurs, le rappeur est avant tout un révolutionnaire, une sorte de défenseur qui plaide et témoigne contre l’injustice et tout ce qui n’est pas bon dans une société. Partant de ses racines, comme nombre de musicologues ont pu le faire remarquer, les rappeurs perpétuent en un sens la tradition des griots africains, ces poètes et musiciens qui se décrivaient et indiquaient leurs mauvaises conditions de vie et celles de leurs contemporains.

Pourtant, les vraies racines du rap remontent à la fin des années 1960 et à l’apparition des Last Poets, un groupe de jeunes Noirs militants ayant mis leur revendication en rimes et en percussions afin de transmettre leur message révolutionnaire. un moyen pour nous, rappeurs au micro, de prêcher notre parole en face d’inconnus et de tenter de les convaincre, quel que soit le message.

Je ne m’intéresse qu’à ce qu’il y a de positif. Que ce soit dans le rap, ou dans le Droit. Ce qui les diversifie selon moi, ce sont les différents règles et protocoles établis par la société. Pourtant, le regard différent que la société porte sur ces deux domaines me rend confus, Comment faire pour être un homme de Droit, un juriste et être aussi un rappeur? Comment fusionner ces deux styles de vie? Si j’y arrive, me surnommera t-on : le rappeur justicier ou le juriste qui « rappe »?

à suivre..

JEAN LOUIS WAGENS.(STARWAG)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s