Sur les traces de Delianòv

Ma rencontre avec Delianòv est des plus singulières. Un matin j’ai reçu par hasard un message de diffusion sur Facebook dans lequel on présentait Delianòv et en particulier l’un de ses morceaux musicaux «Vavounen» qui était inspiré de l’artiste Bobby Mc Ferrin. Alors que je lis rarement ces genres de messages, j’ai quand même cliqué sur le lien. J’étais intriguée par l’histoire de cet haïtien au nom hors du commun. Je veux dire, Delianòv! Il faut quand même chercher quoi. Bref! J’ai écouté sa chanson et j’ai été séduite. Du coup, j’ai répondu à son message en lui disant ce que je pensais de sa musique et c’est ainsi que commença une belle amitié.

Delianov-Crepuscule

Vous introduire aujourd’hui Delianòv, semble pour moi être la suite logique des choses. Sa dernière musique «sur les sables d’Afrique» que vous pouvez écouter ici, cartonne sur RFI, d’autres radios en Afrique et partout ailleurs. Du coup je me suis dit que c’était l’occasion idéale de vous introduire ce chanteur haïtien hors du commun.

De son vrai nom, Delias Wilson, Delianòv, se présente comme un artiste qui cherche à transformer la réalité sociale par la musique. Parce que pour lui, la musique trouve toute son importance quand elle permet à l’être humain de se procurer un maximum de bien-être. Mis à part son coté un peu philosophe, Delianòv est vraiment engagé par tout ce qui concerne le pays, ou la société en général. Son intérêt ne s’arrête pas aux beaux textes, il va juste qu’à proposer des solutions aux problèmes qu’il pose. Comme il le dit si bien, il est un « Delianòv Zafè Peyi ».

Je me suis toujours questionnée sur mes talents artistiques. Ne vous méprenez pas, je suis une horrible chanteuse, et j’en suis consciente. Mais comment aurais-je été si j’avais été introduite tôt à la musique, si je savais chanter? Et je dis ça parce que vous savez à quel point j’adore la musique. Mais malgré toutes mes tentatives, la musique n’est vraiment pas le domaine dans lequel je suis la plus créative. Alors, quand je rencontre des gens qui le sont, je me dois de tirer ma révérence. Delianòv est un mélomane. Il s’inspire de tout type de musique,  »Roots », Hip Hop, Rock, R&B, Soul, Jazz, et finit par créer une musique hybride qui n’appartient qu’à lui.

Delianòv, c’est la passion. Celui qui a fait ses débuts artistiques en 2009 regarde sa carrière avec beaucoup de satisfaction. Quand je lui ai demandé de parler de sa musique, il a répondu : « Ce qui me plait c’est que non seulement mes musiques commencent à produire l’effet désiré à savoir la conscientisation, mais aussi je suis compris, apprécié et même adoré par mes fans. Ça me plait franchement. Cela me plait quand je chante la beauté intérieure et extérieure de la femme haïtienne… »

Delianov Crepuscule

Aujourd’hui, Delianòv revient sur les « sables d’Afrique », cette chanson qui l’a introduit au public étranger: « Je me rappelle le mouvement noiriste en Haïti qui valorisait la culture des nègres, la beauté noire… Tout cela m’a poussé vers la négritude comme Aimé Césaire. L’afrodescendance dans l’haïtianité est d’une importance capitale pour moi. Je m’engage!« 

Delianòv est un touche à tout, son émission « Yon lot sosyete» engage les jeunes autant que sa musique. Quand il ne chante pas, Delianòv occupe son temps à lire des ouvrages sociologiques ou théologiques; il joue au foot ou fait du Karaté, Delianòv, ce jeune poète haïtien, est la nouvelle sensation de la musique haïtienne.


Lire mon article sur 10 musiques haïtiennes qui célèbrent la femme haïtienne 

Lire mon article sur Phyllisia Ross 

Publicités

2 réflexions sur “Sur les traces de Delianòv

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s