Festival des jeux traditionnels: la réalisation d’un projet

 

Le festival des jeux traditionnels, la réalisation d’un projet. Pas le mien mais quand même le mien.  Pourquoi? parce que voir ce projet se réaliser aujourd’hui représente tout ce que j’avais voulu faire lorsque j’avais commencé Hello Crépuscule. Mon ultime but était d’inspirer les jeunes à être actifs et à être le changement que eux ils voulaient voir dans le monde. Vous comprenez donc mon émotion lorsque je vois que parfois mes écrits arrivent à porter des fruits.

i283163839554861483-_szw1280h1280_

J’écris cette introduction à quelques  jours de l’anniversaire de Hello Crépuscule et vous savez, je suis nostalgique. Il y a de cela 3 ans, je mettais sur pied mon premier projet: J’introduisais le public taïwanais aux jeux traditionnels haïtiens, et parce que j’étais enthousiaste, je partageais avec vous ce projet que vous pouvez voir ici. 3 ans plus tard, je reçois un message dans lequel les membres de Golden Team (cette plateforme de jeunes jacméliens qui n’arrêtent pas de me surprendre) m’écrivent pour me dire qu’ils se sont inspirés de mon projet pour réaliser un festival. Alors, c’est avec beaucoup de fierté que je partage avec vous aujourd’hui ce texte de Richart’son sur ce Festival qui a eu lieu du 19 au 20 aout 2017 dans la ville de Jacmel: 

 

Festival des Jeux d’Autrefois

festival de sjeux traditionnels

Dans un contexte bien determiné, construire un pont entre les générations ayant notre culture pour base; encore une fois Golden Team Haïti a réveillé les âmes perdues des jacméliens.
Cette association de jeunes n’arrête pas d’émouvoir le public. À l’heure de la dépravation, du *bodègèt* ou de la corruption tout simplement dite, elle arrive légère comme une plume avec un festival de jeux traditionnels baptisé : »Festival De Jeux D’Autrefois ».
Le 19 et le 20 Août, c’est sur la place publique Toussaint Louverture que le festival a eu lieu. Enfants, jeunes et adultes ont pour un moment tourné le dos à la personnalité (aux téléphones, télévisions et ordinateurs) pour nourrir l’individualité, nouer leurs esprits et leurs âmes en faisant un petit voyage dans le passé glorieux haïtien au moyen des jeux traditionnels.
Sur le visage de chaque festivalier se répandait une joie et une gaieté propre à des enfants. Tout le monde jouait comme à l’accoutumée. Tout le monde chantait et je vous assure, ce n’était pas des chansons de dénigrement, la musique était à jour mais complémentait l’activité. C’était un voyage de deux jours dans le temps du « Lonè! Respè! ».

Richart’son

Publicités

Une réflexion sur “Festival des jeux traditionnels: la réalisation d’un projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s